- Vie de l'établissement
- Relations Entreprises / Innovation
- Partenariats
3 récompenses pour saluer le dynamisme de la communication de l’Université de Nantes !
Deux premiers prix dans la catégorie éditoriale et action de com' et un prix coup de cœur, dans la catégorie corporate. L’Université de Nantes s’est faite remarquer en remportant le 7 octobre dernier, 3 trophées lors de la cérémonie de remise des prix, à l’occasion de la journée annuelle de l'ARCES dans les locaux du Figaro, à Paris. Le jury du réseau des professionnels de la communication de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (Grandes écoles et Universités françaises) a tenu à saluer la qualité du travail mais aussi le professionnalisme et l'audace des équipes com autour de la création du magazine print et live d’UN BUSINESS News à destination des entreprises, l’accompagnement et la valorisation du partenariat de l’Université avec le skipper Armel Tripon dans son Vendée Globe mais aussi la très colorée campagne de rentrée « Hâte de vous retrouver ! ».
Chaque année, l’ARCES, le réseau des professionnels de la communication de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ( Grandes écoles et Universités françaises) organise et décerne ses Prix de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche qui distinguent les meilleures initiatives en communication de l'année précédente. Ces Prix sont l’occasion de découvrir des initiatives originales et audacieuses mises en œuvre pour valoriser les établissements, les formations, la recherche, les parcours, les hommes et les femmes qui y travaillent. Cette année, la cérémonie s'est déroulée dans les locaux du Figaro à Paris le 7 octobre dernier.
Le Jury
Composé de 24 professionnels de la communication, journalistes et directeurs ou directrices de la communication de France ou d’Europe, issus du public ou du privé, le jury distingue les meilleurs dossiers par catégorie selon 10 critères : l’originalité de la démarche, l’aspect novateur de la mise en œuvre, les contenus rédactionnels, le graphisme, l’ergonomie, l’interactivité, la qualité du message, l’adéquation par rapport aux publics visés, le budget, la qualité́ de la stratégie mise en œuvre
Chaque membre de l’ARCES peut concourir dans chacune des 6 catégories suivantes :communication digitale, vidéo, éditoriale, corporate, crise, action de com’.
L'université de Nantes a donc présenté des projets dans 3 catégories et a été bien récompensée !
6 catégories et 3 récompenses !
- CATÉGORIE 3 : COMMUNICATION ÉDITORIALE
1er prix : Université de Nantes
Pour son magazine live UN Business News, l’université a su exploiter une vraie stratégie multicanale magazine print et en ligne, newsletters, page web dédiée et même une émission live d’une heure sur YouTube. L’originalité de la démarche a été de développer du brand content à destination des entreprises, terrain encore trop peu exploité dans les universités. (source Arces)
- CATÉGORIE 5 : ACTION DE COMMUNICATION
1er prix : Université de Nantes
Avec « Tous avec Armel Tripon », l’université a réussi à embarquer toute une communauté et un territoire autour d’une personnalité et du Vendée globe. Elle a su surfer intelligemment sur une vague médiatique et la lier à la recherche. Un visuel léché, une communication à 360° très réussie, une vraie adhésion des publics, qui s’affirme dans un continuum. (source Arces)
- CATÉGORIE 4 : COMMUNICATION CORPORATE
Coup de cœur : Université de Nantes
Un vrai coup de cœur pour cette campagne de rentrée « Hâte de se retrouver », très réussie à destination des acteurs de l’université, étudiants et personnels, multicanale avec les étudiants comme acteurs entre autres. Film, plateforme bienvenue… Comment rebondir sur une actualité relativement banale, le retour dans les murs, avec l’ambition d’en faire un vrai événement de cohésion interne tout en prenant la ville et ses habitants à témoin. (source Arces)
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se féliciter soi même, alors une fois n'est pas coutume, on le fait ! Et on le savoure.
Un grand bravo à toute l’équipe de la direction de la communication de l’Université de Nantes mais aussi aux chargé.es de communication dans les services et composantes qui œuvrent au quotidien pour relayer et valoriser toute l’actualité au combien foisonnante de l’université auprès de ses différents publics, ses 37 000 étudiants, et 3850 personnels, ses partenaires et auprès des acteurs socio-économiques.