AlgoSolis s’agrandit pour mieux travailler sur les microalgues
https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/algosolis-agence-vendredi_1696407024421-jpeg
-
Le 04 octobre 2023false false
AlgoSolis, la plateforme de recherche et développement sur les microalgues située à Saint-Nazaire s’agrandit pour mieux valoriser son travail et améliorer le confort des chercheuses et chercheurs.
Une extension en bois de deux étages rend désormais plus visible le site d’AlgoSolis dans le secteur Gavy à Saint-Nazaire. Les chercheuses et chercheurs de la plateforme de recherche et développement sur les microalgues étaient un peu à l’étroit et ne pouvaient recevoir correctement le public venant s’intéresser à leur travail. « Nous avons sélectionné 3 jeunes équipes d’architectes pour participer à un concours restreint. Vendredi Architectes a été retenu sur la base d’une remise d’esquisse en proposant une extension en accord avec les besoins de l’équipe » , précise Aurélie Vanderesse, chargée de projets immobiliers à la direction du patrimoine immobilier de Nantes Université.
L’extension a permis de créer un hall d’accueil avec une salle de réunion au rez-de-chaussée, deux bureaux pour les chercheurs à l’étage ainsi qu’un espace de détente avec pergola en terrasse. Au total, ces 100m2 d’extension ont coûté 500 000€ HT. « Nous en avons profité pour améliorer les installations techniques de la chaufferie pour une meilleure efficacité énergétique, ajoute Aurélie Vanderesse. Dans un objectif de sobriété et de respect de l’environnement outre le bois pour l’extension, la peinture à base de microalgues et l’aménagement intérieur des espaces comprend une partie de réemploi. » Ces travaux terminés, une partie de l’existant va également être réaménagée.
Pour Jean-Louis Kerouanton, vice-président de Nantes Université en charge du patrimoine immobilier, cette extension est un bel objet architectural qui va permettre de valoriser le site. « AlgoSolis est une pépite locale qui illustre la qualité de la recherche à Saint-Nazaire, rayonnant à l’international. Même si elle n’est pas encore un établissement recevant du public, l’équipe va pouvoir recevoir de petits groupes pour expliciter son travail. »
« Cette extension marque une étape importante pour la plateforme inaugurée en 2015 », précise la direction du laboratoire GEPEA (Jérémy Pruvost et Pascal Jaouen, professeurs à Polytech Nantes). AlgoSolis s’est très rapidement hissée dans le top mondial de la recherche et de l’innovation sur la valorisation des microalgues. Les avancées récentes des chercheurs et ingénieurs d’AlgoSolis portent notamment sur les biocarburants de 3ème génération, les applications des microalgues en chimie verte ainsi que pour le spatial et la santé.
Cet aménagement permettra d'héberger davantage de personnels, plus d'une dizaine contre cinq actuellement et d’intensifier les projets collaboratifs entre l'université et les entreprises, ainsi que les projets internationaux. Les visites, par le grand public, les étudiants ou des délégations de scientifiques ou d’industriels seront plus sécurisées et plus confortables.
Partenaires
Découvrir AlgoSolis
En savoir plus
Mis à jour le 18 avril 2024.