- Vie des campus
- Recherche
- Culture
Fabrique de l'information : une résidence inédite de journalistes sur le campus Sciences
-
11 octobre 2021 > 04 décembre 2021Campus Lombarderiefalse false
Comment réinventer ensemble les médias et leur rapport à la science ? Quelles conditions d’exercice de la profession de journaliste et de journaliste scientifique ? Comment expliquer la méfiance envers le journalisme, les médias, ou l'information scientifique ? À l'initiative et avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, l’Université de Nantes accueille du 11 octobre au 4 décembre sur le campus Lombarderie une résidence de journalistes inédite centrée sur l'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression.
- Permettre une compréhension de la fabrique de l’information, aider à son décryptage et accompagner le développement d’une pratique
- Faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles
- Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyen·nes au débat démocratique
- Favoriser les interactions entre le monde de la recherche et les enjeux contemporains liés aux médias
- Le rapport de la communauté universitaire aux médias et à la fabrique et l’usage de l'information : construction de l'information, économie de l'information, rôle des médias dans la vie d'un territoire, protection des journalistes, de leurs données et de leurs sources, exploitation des données, fake news, défaut d'objectivité, désinformation sur les réseaux sociaux
- La place des sciences dans la société de l'information : production et validation des données scientifiques, économie de l'édition des données scientifiques, vulgarisation scientifique, traitement de l'information scientifique dans les médias, controverses et débats sur des sujets scientifiques, crédibilité de la parole de l’expert, fiabilité et vérification des données présentées comme étant scientifiques
Les journalistes
Marine Forestier
Journaliste généraliste depuis sept ans et experte des questions d’égalité dans les médias, Marine Forestier a d’abord fait ses armes au cœur de l’actualité : au sein de l’agence de presse AEF Info d’abord, où elle a notamment suivi les négociations internationales sur le climat (COP), puis au journal quotidien Le Monde. Reportages, desk, newsletters et revues de presse, son expérience reflète l'évolution technique, économique et éditoriale des médias actuels. Elle explore le territoire ligérien depuis 2018 pour Les Autres Possibles et Médiacités, et rencontre ainsi les acteurs et actrices du changement : écologique, sociétal et politique.
Alice Mounissamy
Journaliste scientifique depuis 5 ans et ingénieure de formation, Alice Mounissamy mène des expérimentations sur la médiation scientifique co-construite avec les chercheurs et les publics. Elle travaille, le plus souvent, en immersion dans les laboratoires et cherche à partager l’expérience sensible d’une communauté scientifique. Elle a pu notamment diffuser ses projets lors de festivals grand public comme Les Utopiales (Nantes) ou Stars’up (Observatoire de Meudon) ou dans la presse de vulgarisation comme Science et Avenir. Elle s’intéresse à la nouvelle place des sciences et des scientifiques pour accompagner les bouleversements écologiques et sociétaux.
Retour sur 2 mois de résidence
Calendrier de la résidence
Et du lundi midi au vendredi midi, rencontrez les journalistes dans la salle 65 au rez-de-chaussée du bâtiment 1 sur le campus Lombarderie !
*Les événements signalés par une astérisque seront ouverts aux personnes extérieures. Le passe sanitaire sera demandé pour ces événements pour l'ensemble des participant·es.
Contacts
- Informations : mathilde.caillon@univ-nantes.fr
- Faculté de Sciences et des Techniques
- Direction culture et initiatives (DCI)