- Recherche
- Sciences et Société
GRAND ANGLE - Décarbonation, vers un transport maritime durable
-
Le 08 février 2024false false
Le secteur maritime est essentiel aux activités humaines car le transport par mer assure près de 90% des échanges mondiaux actuels. Comme tous les secteurs économiques, il doit engager une transition énergétique d’ampleur afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Quels sont les enjeux techniques, économiques et juridiques de la décarbonation du maritime ? Sur quels moyens d’action ce secteur, parmi les plus difficiles à décarboner, peut-il compter afin de réussir sa transition ? Réponse avec trois expert·es de Nantes Université.
Dans la même série
Rédaction : Eye-PI
SOMMAIRE
- Une variété de solutions techniques et opérationnelles
- Des mesures règlementaires de plus en plus ambitieuses s’imposent au transport maritime
- Le maritime et sa décarbonation, des enjeux clefs pour l’économie mondiale
INTERVENANTS
- Pierre MARTY, maître de conférences à Centrale Nantes, chercheur au LHEEA (Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique) et chef de projet du cluster NExT CARGO
- Caroline DEVAUX, maîtresse de conférences à Nantes Université, membre du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) et responsable du Master 2 "Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques" (DSAMO)
- Rodica LOISEL, maîtresse de conférences à Nantes Université, membre du Laboratoire d’Économie et Management, Nantes-Atlantique (LEMNA), co-porteuse du cluster Next CARGO et responsable du Master 1 "Économie de l’Environnement et de l’Energie" (EEET)