• International
  • Recherche

Trois nouveaux projets lauréats de la bourse européenne post-doctorale Marie Curie (MSCA Postdoctoral Fellowships)

https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/phdstudents-recadree_1552294911141-png

Trois nouvelles chercheuses sont lauréates des bourses post-doctorales Marie Curie qui leur permettront de financer leur intégration dans des unités de recherche nantaises.

Les actions Marie Skłodowska-Curie sont le programme de référence de l'Union européenne pour la formation doctorale et post-doctorale. Elles cherchent à favoriser la carrière des chercheur·euses à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, à encourager la mobilité des chercheur·euses entre pays, secteurs et disciplines et à faciliter les synergies et rapprocher la recherche du grand public. 

Trois dossiers nantais ont retenu l'attention pour l'obtention de bourses post-doctorales et Nantes Université aura le plaisir d'accueillir ces chercheuses dans ses unités de recherche :
 
  • RESTORE

    Le projet est porté par Ana MOTOS GALERA (Nantes Université) - superviseur : Antoine ROQUILLY - Center for Research in Transplantation and Translational Immunology (CR2TI) - UMR_S 1064

    Résumé du projet :
    La pneumonie nosocomiale est la deuxième infection nosocomiale la plus fréquente et la plus mortelle dans le monde. La compréhension antérieure de la santé pulmonaire présentait une vision dichotomique de l'état microbien (stérile ou infecté), ce qui a conduit à des traitements « uniques » qui ciblent principalement les agents pathogènes mais négligent l'interaction complexe entre l'hôte et le microbiome. L'hypothèse RESTORE est que le rétablissement d'un microbiome respiratoire sain à l'aide d'un probiotique composé de bactéries commensales spécifiques du poumon et/ou de leurs métabolites dérivés peut atténuer la gravité de la pneumonie en modulant les agents pathogènes et l'immunité des muqueuses.

    Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
    1) définir un consortium bactérien spécifique du poumon et ses métabolites/peptides dérivés, dont l'élimination est associée à la gravité de la pneumonie
    2) tester leurs effets in vitro sur les bactéries commensales et les agents pathogènes
    3) évaluer leur impact sur la multiplication des pathogènes, la composition du microbiome et l'immunité de la muqueuse pulmonaire.

    RESTORE représente une approche pionnière en s'appuyant sur le microbiome pulmonaire pour développer des stratégies non antibiotiques et spécifiques au poumon, abordant la complexité de la physiopathologie de la pneumonie au-delà de l'éradication des pathogènes. En employant une intégration multidisciplinaire de méthodologies de pointe, ce projet pourrait révolutionner le traitement de la pneumonie et potentiellement s'étendre à d'autres maladies infectieuses.

  • MALBENA

    Le projet est porté par Oksana IAMSHANOVA (INSERM) - superviseuse : Céline MARIONNEAU - Institut du Thorax - Inserm UMR 1087
     

  • RIDGES

    Le projet est porté par Giulia Magnarini (CNRS) - superviseuse : Susan CONWAY - Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) - UMR 6112

Mis à jour le 05 mars 2025.