Agnès Florin, professeure émérite en Psychologie de l’enfant et de l’éducation, nommée à la codirection du Cnesco
-
Du 13 juillet 2022 au 13 octobre 2022false false
Agnès Florin, professeure émérite en Psychologie de l’enfant et de l’éducation à Nantes Université et membre du CREN (Centre de recherches en éducation de Nantes UR2661) rejoint la nouvelle gouvernance du Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires).
En remplacement de Nathalie Mons nommée rectrice de la Martinique, deux chercheurs renommés prennent en charge la gouvernance du Centre national d'étude des systèmes scolaires. André Tricot, professeur des universités à Paul Valéry Montpellier 3 (Psychologie cognitive), et Agnès Florin, professeure des universités émérite de Nantes Université (Psychologie de l’enfant et de l’éducation) ont déjà participé à des conférences et codirigé avec succès des dossiers scientifiques du Cnesco (Qualité de vie à l’école, Numérique et apprentissages scolaires).
Ce binôme est complété par Pascal Roquet, professeur des universités au Cnam (Sciences de l’éducation et de la formation) spécialiste des processus de professionnalisation, et directeur du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), auquel est rattaché le Cnesco.
Pour rappel, Agnès Florin - après une première partie de carrière au CNRS - a participé aux activités du Cnesco depuis sa création, et notamment aux conférences de comparaisons internationales et au pilotage de la thématique « La qualité de vie à l’école ».
La professeure émérite de Nantes Université est auteure ou co-auteure de près de 400 publications et de nombreuses expertises en France et à l’international sur l’impact de dispositifs éducatifs et pédagogiques sur le développement des enfants, l’évaluation des compétences et la prévention des difficultés d’apprentissage, la qualité de vie à l’école, l’éducation de la petite enfance et le développement plurilingue.