- Recherche
"Chercheur.es d'Or" : une série originale pour comprendre comment remporter une médaille olympique
-
Le 10 juillet 2024false false
Cet été, des centaines d'athlètes français et internationaux participeront aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) et Paralympiques (28 août - 8 septembre) de Paris 2024 avec pour toutes et toutes l'espoir de remporter le Graal : l'Or olympique. Pour y parvenir, ces sportifs et sportives de haut niveau devront à la fois savoir gérer leur stress, éviter les blessures et optimiser leurs performances le jour J. À quelques jours de la cérémonie d'ouverture et du début des épreuves, trois enseignant-chercheur.es de Nantes Université apportent leur expertise sur 3 facteurs clés qui permettront - peut-être - à certains athlètes d'atteindre l'objectif ultime de leur carrière.
Episode #1 - Julie Doron : Le mental
Dans ce premier épisode, Julie Doron, enseignante-chercheuse à l'UFR STAPS de Nantes Université, chercheuse au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) et experte en psychologie appliquée au sport et à la performance, apporte son éclairage sur la gestion du mental et du stress chez les athlètes. Quelles sont les principales sources de stress ? Le sport de haut niveau génère t-il un stress particulier ? Le stress est-il forcément mauvais ?
Episode #2 - Lilian Lacourpaille : Les blessures
Dans ce second épisode, Lilian Lacourpaille, enseignant-chercheur à l'UFR STAPS de Nantes Université, chercheur au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), spécialiste de la coordination musculaire apporte son expertise sur la gestion des blessures chez les athlètes. Les sportifs sont-ils tous égaux face au risque de blessure ? Une compétition comme les JO augmente t-elle ce risque ?
Episode #3 - Sylvain Dorel : La performance
Dans ce troisième épisode, Sylvain Dorel, enseignant-chercheur à l'UFR STAPS de Nantes Université, chercheur au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), spécialiste en biomécanique musculaire et en physiologie neuromusculaire en cyclisme et cyclisme sur piste, apporte son éclairage sur l'optimisation de la performance. Les athlètes peuvent-ils tous atteindre le même niveau de performance ? Qu'est-ce qui différencie un athlète d'un grand champion ?Réalisation : Magenta Films
La recherche nantaise au service des athlètes français
Chacun de ces projets a bénéficié d'un financement de l’État dans le cadre du Programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance".
Les chercheur.es nantais impliqué.es :
- Julie DORON - TrainYourBrain (en collaboration avec la Fédération française d'escrime)
- Lilian LACOURPAILLE - FULGUR (en collaboration avec les fédérations françaises d'athlétisme, rugby et de sport de glace)
- Sylvain DOREL - THPCA2024 (en collaboration avec les fédération françaises de cyclisme et d’Aviron)
- Jacques SAURY - Du carbone à l'or olympique (en collaboration avec la Fédération française de voile)