#Fiersdenosétudiants - Lucille, entrepreneuse et étudiante à Polytech

https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/portraitslucille-clackalicegregoire-500px_1654155826743-jpg

[Portrait réalisé en décembre 2021]
Crédits photo : CLACK - Alice GREGOIRE
Crédits photos : CLACK - Alice GREGOIRE

Lucille est étudiante en Informatique à Polytech. Mais elle est aussi entrepreneuse. Son projet : une société d’édition en ligne ouverte à tous où seront plus particulièrement mis en avant les romans own voices, des romans dont les auteurs, issus de minorités, partagent l'identité de leurs personnages, souvent fictifs.

« Mes deux parents sont enseignants. Alors le monde de l’entreprise, je ne le connaissais pas vraiment. » Peu importe : son envie de créer est là, et depuis longtemps. Elle lit, elle écrit, beaucoup, notamment pendant le confinement de mars 2020. Constatant l’absence d’outils disponibles sur le marché, à la fois pour écrire et s’autoéditer, Lucille décide d’en créer un. Tel est le point de départ de sa vie d’entrepreneuse.

Je n’imaginais pas concrétiser un tel projet aussi vite, dans un domaine que j’aime autant.


Alors en 4e année, l’étudiante de 21 ans doit réaliser un projet de développement en partenariat avec une entreprise. « Nous avions aussi la possibilité de proposer un projet start up et c’est ce que nous avons fait ». Avec une amie, Lucille développe ainsi un logiciel d’édition en ligne, mettant en pratique leurs compétences de futures ingénieures informatiques. Restent à prendre en compte les aspects de design, d’ergonomie, de marché, de marque… Bref : l’aventure ne fait que commencer.


L’année de césure : un espace-temps à investir

L’année de césure entre la 4e et la 5e année arrive à point nommé. Lucille s’investit à temps plein dans son projet d’entreprise, au sein de l’université. Elle se rapproche du Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), demande et obtient le statut national d’étudiant entrepreneur et bénéficie d’une formation de quatre mois au terme de laquelle elle pourra prétendre au diplôme d’établissement d’étudiant-entrepreneur.

Avec d’autres étudiants du site nantais, elle passe ainsi du développement intuitif de son projet à sa réalisation concrète, accompagnée par des professionnels de la finance, du droit, du marketing, de la communication, du conseil… Elle dispose également d’un suivi personnalisé hebdomadaire et peut recourir à des heures d’expertise ciblée en cas de difficultés particulières. « Grâce à cette formation, j’apprends énormément au plan professionnel et personnel. C’est une opportunité vraiment précieuse de travailler notre projet dans ce cadre ».

Mis à jour le 13 janvier 2023.
https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/fiersdenosetudiants-lucille-entrepreneuse-et-etudiante-a-polytech