#Fiersdenosétudiants - Zoé, élève ingénieure-architecte présidente d'une association étudiante
Depuis deux ans, Zoé Trotin suit un double cursus au sein de Nantes Université : elle est étudiante à l’école Centrale ET à l’école d’architecture. Ingénieur, architecte… Pour elle, les deux métiers sont complémentaires et le moment venu, elle espère que ce double diplôme lui permettra « d’accéder à plus d’offres d’emplois ou à un champ d’activités plus large ». Ainsi, chaque semaine, l’étudiante de 21 ans se rend quatre jours à l’école Centrale et un jour à l’école d’architecture, qu’elle rejoindra définitivement en 3e année et pour deux ans et demi.
Ambiance assurée !
« J’aurais pu commencer par l’école d’architecture mais j’ai préféré m’attaquer d’abord aux enseignements qui me semblaient les plus scientifiques.» Même si elle est ravie de cette perspective, Zoé quittera Centrale avec un petit pincement au cœur car elle y a vécu une expérience enrichissante, notamment grâce à son engagement associatif. « Depuis février 2021, je suis présidente du Bureau des arts de l’école. Nous organisons des événements artistiques et des week-ends culturels pour faciliter l’accès des étudiants à la culture et au patrimoine ».
Il faut dire que Centrale Nantes compte de nombreux clubs de danse, peinture, musique, chant et même cheerleading… De quoi organiser de beaux spectacles dans l’enceinte de l’école ou de sa résidence étudiante, qui accueille la majorité des élèves-ingénieurs de 1re année. « C’était une nouveauté de 2021 et cela a beaucoup plu, tant aux spectateurs qu’aux membres des clubs : ils étaient heureux de partager leur travail ».
Les châteaux de la Loire à vélo
Dans un tout autre genre, le Bureau des arts organise également des week-ends Découverte. Comme en mai 2021, lorsqu’une cinquantaine d’étudiants de Centrale ont parcouru plus de 80 kilomètres à vélo pour visiter les châteaux de Chambord, Cheverny et Chaumont. Une expérience dont Zoé se rappellera longtemps et à double titre. « D’abord parce qu’il a fallu déployer une organisation assez conséquente. Ensuite parce que beaucoup de ‘‘centraliens’’ étrangers étaient présents et découvraient les châteaux de la Loire et la région : on sentait que ça leur faisait plaisir ».C’est aussi très gratifiant de sentir que les gens sont contents. Et j’ai tellement appris...
Quasiment arrivée au terme de son mandat, Zoé tire un bilan très positif de son tout premier engagement associatif. Coordonner l’équipe de trente personnes, gérer des projets, établir un budget prévisionnel, anticiper des repas pour 300 personnes : tout cela était nouveau pour elle. « Avant d’être à Centrale, je ne m’étais jamais investie dans une association étudiante : en prépa, ce n’était pas envisageable. J’ai trouvé vraiment agréable de travailler en équipe. C’est aussi très gratifiant de sentir que les gens sont contents. Et j’ai tellement appris… Cela va faire bizarre de devoir tout lâcher ! »
Dans quelques mois, après un semestre de cours à Milan, Zoé intégrera donc l’école d’architecture. Elle s’interroge sur un éventuel décalage avec les autres étudiants mais n’est pas inquiète. « D’abord je ne serai pas seule puisque nous sommes sept dans ma promotion à suivre ce double cursus. Et puis nous connaissons l’établissement, nous y sommes finalement régulièrement depuis deux ans. » Une chose est sûre : l’année prochaine, elle compte bien faire partie de l’une ou l’autre des associations de l’école. « C’est vraiment une chose à laquelle j’ai pris goût ! »