La mort de Don Quichotte, l'ultime solution créatrice de Cervantès pour guérir son héros de la folie

https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/quichotte_1576246065408-jpg
  • Le 13 décembre 2019
    false false

Avec Don Quichotte, Cervantes construit une oeuvre originale et un des héros les plus emblématiques de la littérature. Après de multiples aventures, l'auteur espagnol réalise une véritable prouesse de l'écriture avec la mort de son héros. Une fin étonnante qui assurera pour l'éternité le succès universel de l'œuvre, en termes de mélancolie créatrice et de mort-renaissance qui laisse à l'humain toute sa place.


Présentation de l'intervenant

Jocelyne Aubé-Bourligueux est professeur émérite de Littérature Espagnole de l'Université de Nantes, agrégée des Lettres, officier des Palmes Académiques. Membre du Groupe de Recherches CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'lnterculturalité). Elle est l'auteure de nombreux articles et en particulier d'un ouvrage intitulé : Lorca ou La Sublime Mélancolie. Morts et Vies de Federico Garcia Lorca. Biographie Paris : Editions Aden, coll. "Cercles des poètes disparus", 2008, 2088 p.
Mis à jour le 13 décembre 2019.
https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/la-mort-de-don-quichotte-lultime-solution-creatrice-de-cervantes-pour-guerir-son-heros-de-la-folie