• Recherche

L'Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) présenté au Parlement européen

https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/parlement_1709205539220-jpg
  • Du 29 février 2024 au 31 décembre 2024
    false false

Une conférence sur l'impact du changement climatique sur les infrastructures côtières était organisée mercredi 21 février au Parlement européen à Bruxelles à l'initiative de l’inter-groupe SEArica (Sea, rivers, islands, coastal areas) et de la CRPM (Conférence des régions périphériques maritimes). Le bureau de représentation de la Région Pays de la Loire y a présenté les travaux de l'Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C), porté par Nantes Université, afin d’illustrer les actions mises en place dans les territoires pour faire face aux changements en cours et à venir.

La démarche a été vivement appréciée par les organisateurs et intervenants (DG CLIMA, Banque européenne d’investissement, Agence européenne de l’environnement, Climate-KIC), en particulier sur les volets observation / développement d’outils / production de scenarios d’adaptation et notamment de recomposition spatiale.
 

 

L’Observatoire Régional des Risques Côtiers

L’Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) est une structure d’observation mise en place en 2016 sur l’ensemble du littoral des Pays de la Loire. Comme les autres observatoires régionaux qui structurent le littoral français, il s’inscrit dans un contexte de renforcement de la connaissance scientifique sur les risques côtiers et d’adaptation au changement climatique. L'observatoire mène à ce titre des actions mobilisant l’ensemble des forces vives impliquées sur ces thématiques en région. L’OR2C est porté depuis 2016 par Nantes Université qui en assure l’animation et la coordination (cellule animation).

 
 
Mis à jour le 04 septembre 2024.
https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/lor2c-presente-au-parlement-europeen-inter-groupe-searica