Nantes Université lance son schéma directeur du numérique responsable
-
Le 18 juin 2024false false
Nantes Université lance son schéma directeur du numérique responsable, une initiative ambitieuse qui intègre des principes de responsabilité environnementale, éthique et sociale dans l'ensemble de ses pratiques numériques.
Le numérique responsable véritable enjeu de société
Forte de ces mises en applications concrètes pour ses étudiant·es et personnels, Nantes Université engage désormais une ambition éclairée du numérique responsable.Figurant parmi les premières universités à proposer un schéma directeur du numérique responsable, ce document socle et stratégique marque une étape importante et nécessaire vers des usages encore plus durables et éthiques.
Il s’articule autour de plusieurs axes majeurs :
- Accessibilité et inclusion : assurer l’accessibilité des outils et contenus numériques et conditionner l'égalité d'accès à la technologie, à travers, notamment :
- la dématérialisation des process,
- la création de nouveaux outils pour faciliter le suivi des enseignements,
- la mise en place de nouveaux services facilitant la mise en relation des étudiants (covoiturage, site internet…)
- Réduction de l’impact environnemental : mise en place de mesures pour diminuer la consommation énergétique et promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables, à travers, notamment :
- la réutilisation, le recyclage et la valorisation des équipements,
- la sensibilisation des étudiants et des personnels à adopter des comportements numériques responsables…
- Sécurité et éthique des données : renforcer la protection des services numériques, permettant l’usage confiant des données, à travers, notamment :
- la sécurisation des accès,
- le renforcement du niveau de sécurité,
- la protection des données de recherche…
Dans un contexte où la transition écologique et sociale est une priorité, il est essentiel que les universités se montrent exemplaires en adoptant des pratiques numériques responsables. Nantes Université a toujours porté un numérique social, écologique et éthique. La mise en application de ce schéma directeur est une réponse concrète aux enjeux sociétaux et un vecteur de transformation positive pour notre société et la communauté universitaire.
Francky Trichet, vice-président numérique responsable et nouveaux usages