https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/1920x1005-evenement-facebook_1641372446503-jpg
  • Le 27 janvier 2022 de 18:00 à 23:59
    Stereolux, 4 bd Léon Bureau, Nantes /// Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d'Auvergne, Nantes /// En live sur la chaine YouTube de Nantes Université
    false false

Nantes Université et Stereolux s’associent pour la 6e année consécutive pour la Nuit Blanche des Chercheur·es. Pensé sous la forme d’une soirée, à partir de 18h, cet événement permet au public de venir à la rencontre des chercheur·es. Avec une programmation riche et pour tous les goûts, tout le monde peut dialoguer et échanger. C‘est à Stereolux, espace destiné aux musiques actuelles et pratiques numériques, et à la Halle 6 Ouest, Pôle Universitaire interdisciplinaire des cultures numériques, que la Nuit Blanche des Chercheur·es a lieu avec 6h de programmation scientifique, artistique et ludique. Une programmation sera également proposée en ligne.

Nuit blanche des chercheur.es La thématique "Frontière(s)" sera cette année au cœur de la programmation. Être d’un côté de la frontière ou se trouver de l’autre côté dessine, on le sait, des vies différentes, configure des expériences singulières. Mais ce n’est pas tant parce qu’elle sépare qui fait de la frontière un objet à réfléchir, mais bien parce qu’elle met en relation des réalités différentes, qu’elle articule des histoires multiples, qu’elle peut susciter les rêves ou provoquer l’effroi.

Parce qu’on les défie, parce qu’on les dessine, parce qu’on les questionne, parce qu’on en dresse ou parce qu’on les combat, les frontières sont au cœur de toutes les actualités. Celles des chercheur·es comme celles des citoyens.

Experts ou néophytes, il y en aura pour tous les goûts !
 

PROGRAMME

Conférences

A Stereolux en Salle Maxi et également en live sur YouTube, quatre grandes conférences viendront traiter des frontières : science et opinion, sexe et genre, migrations ou encore frontières entre danses de rue et histoire. Les scientifiques de Nantes Université et des invité·es de renom proposent, le temps d’une soirée, d’apprendre, comprendre et dépasser les frontières du savoir.
 
  • Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et vulgarisateur, ouvrira le bal des conférences et évoquera l’ambivalence de notre rapport à la science et la crédibilité de la recherche qui ploie sous la force de l’événement et de l’opinion.
  • Patricia Lemarchand, professeure des Universités à Nantes Université, praticien hospitalier en pneumologie, Paulin·e Goasmat, réalisateur·rice et Pascale Mahot, praticien hospitalier en endocrinologie au CHU de Nantes aborderont les frontières du genre qui peuvent être plurielles.
  • Philippe Béziat, réalisateur nous parlera de son film les « Indes Galantes », aux frontières des danses de rue et de l’histoire mises en images et en récit.
  • Pour clôturer cette session de conférences, place à Yves Pascouau, spécialiste des questions migratoires et chercheur associé senior à l’Institut Jacques Delors, et Estelle D’Halluin, maître de conférences en sociologie à Nantes Université. Ils dialogueront autour des migrations et mobilités aux frontières de l’hospitalité.

Ateliers

Explorer la science à travers la réalité virtuelle, découvrir les frontières du numérique, de la sociologie, robotique ou encore du son,… La science c’est aussi le partage et la transmission, quoi de mieux que des ateliers de mise en pratique pour saisir les nombreuses initiatives scientifiques développées à Nantes Université ?
 

Mini conférences

Venez écouter et échanger avec les chercheur·es de Nantes Université. Tous et toutes vous expliqueront en quelques minutes leur(s) projet(s) de recherche et les frontières de leur discipline.
 

La science en jeu

Trois formats originaux et hybrides sont proposés cette année pour voir la recherche autrement :
  • une conférence décalée pour laquelle 3 chercheur·es de Nantes Université se prêteront au jeu de la vulgarisation avec des défis à relever en direct,
  • un quiz participatif pour en savoir plus sur les frontières du vivant,
  • une plongée dans l’histoire lors de laquelle c’est le public qui choisit le scénario.

Science dating

Venez flirter avec la science en rencontrant des chercheur·es de Nantes Université. Échangez avec nos scientifiques, sur des sujets aussi variés que surprenants ! Littérature, génétique, cartographie, physique des particules, géographie, biologie marine, sociologie ou encore santé. Pendant 7 à 8 minutes, une trentaine de chercheur·es viennent à votre rencontre pour un échange en tête à tête. Découvertes insolites et discussions étonnantes seront au rendez-vous !
 

Spectacle - Performance Lady Lightly - Kyrie Kristmanson, Jordane Saunal, Etienne Klein (CA/FR)

Trois temps forts rythment cette performance.

D’abord une méditation aux bols tibétains avec l’artiste et sonothérapeute Jordane Saunal. Puis une introduction aux principes de la physique quantique avec Étienne Klein, célèbre philosophe-physicien. Enfin un concert de Kyrie Kristmanson invite à une exploration musicale où un personnage central - Lady Lightly - s'affranchit des règles autour d’une hypothèse : à quoi pourrait ressembler une tradition musicale qui émane d’un monde parallèle ? Transporté·e dans des univers mystérieux, vous accueillerez cet instant méditatif avec douceur et harmonie.
 

Dj set

Oubliez la théorie des cordes et autres mécaniques quantiques. Revenons aux basiques : à l’attraction des corps et aux mouvements chaloupés. Ici c’est Laurent Allinger, électron libre de la scène nantaise, qui sera aux commandes d’un set musical coloré et aux tempos variés. Tout juste revenu d’Arizona, il partagera ses dernières découvertes influencées western et Mexican caliente.
 

Du live

Retrouvez un live YouTube de 18h15 à 23h, avec les 4 conférences, et les 3 formats originaux « La science en jeu » spécialement concoctés pour la Nuit Blanche des Chercheur·es !
 

/// Le teaser ///

Mis à jour le 31 janvier 2022.
https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/nuit-blanche-des-chercheur·es-2022