• Vie de l'établissement
  • Recherche

Sciences humaines et sociales : Nantes Université définit un axe académique fort autour des identités

https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/msh_1666857421205-jpg
  • Le 27 octobre 2022
    false false

Carine Bernault, présidente de Nantes Université, avait confié en avril 2021 à la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin (MSH) la mission de faire émerger un axe académique fort dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS). Après une année de réflexion collective avec les unités de recherche et composantes des pôles Humanités et Sociétés de l’établissement, la concertation a abouti à la définition d’une proposition scientifique et d’un nouvel axe de développement commun. Un rapport a été remis en juillet dernier.

MSH Le développement d’un axe Sciences humaines et sociales fort à Nantes s’inscrit dans le projet politique porté par la présidente de Nantes Université et de son équipe. "Nous avons de longue date une culture académique forte en matière de SHS à Nantes. Nous devions lui apporter la reconnaissance qu’elle mérite", explique Carine Bernault. "Au moment où nous sommes confrontés à des enjeux sociétaux de plus en plus complexes, nous avons plus que jamais besoin de travailler ensemble autour d’un axe interdisciplinaire qui fasse sens et nous permette d’affirmer notre identité."

Engagée depuis avril 2021, la démarche a associé et mobilisé pendant un an les 9 composantes et 16 unités de recherche des Pôles Humanités et Sociétés, soient près de 500 enseignant.e.s-chercheurs.es et chercheurs.es titulaires et 82 personnels d’appui à la recherche. Ce travail collectif de concertation a abouti, en juillet 2022, à la définition d’une proposition scientifique et un axe de développement commun : "Faire société : identité(s) en questions".

"La recherche en SHS du site nantais se propose d’engager une réflexion globale sur des enjeux fondamentaux qui sont au cœur de nos sociétés et de leurs évolutions", souligne Frédéric Le Blay, directeur de la MSH. "Ce projet s’appuie sur une expertise déjà reconnue sur ce champ thématique à l’échelle de nos unités de recherche. La nature ouverte et évolutive de cette proposition a été affirmée afin de permettre à l’ensemble de la communauté de contribuer à la définition de l’assise spécifique au projet et d’en consolider la visibilité nationale et internationale".

Pilote de la démarche, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Ange-Guépin a joué un rôle prépondérant dans l’animation et la structuration de ce nouvel axe. "Le cœur de mission des MSH est de faire vivre les SHS entre elles et en dehors dans une logique interdisciplinaire", souligne Araceli Turmo, directrice-adjointe de la MSH. "Nous avons toutes les forces scientifiques à Nantes pour maintenant faire vivre cet axe et pour répondre aux attentes sociétales de plus en plus fortes !"
Mis à jour le 22 mai 2024.
https://u-news.ppksup.univ-nantes.fr/sciences-humaines-et-sociales-nantes-universite-definit-un-axe-academique-fort-autour-des-identites